Conseils simples en cas de spasmophilie

Publié le 16 septembre 2024 à 09:30

 

La spasmophilie

 

La spasmophilie ou tétanie latente correspond à un trouble qui se caractérise par une combinaison de signes physiques, évoluant par crises, et qui est le résultat d'un déséquilibre neurovégétatif à la suite d'une anxiété prolongée.

 

Les signes physiques sont des spasmes, une hyperventilation, des crampes, des palpitations, des tremblements, la sensation d'avoir la poitrine écrasée, des nausées etc.

 

Même si les signes varient d’une personne à l’autre, une personne ressentira en général les mêmes signes à chaque fois. Pour finir, la spasmophilie touche principalement les femmes. Voici mes conseils simples : *

 

✅Consommer des aliments et boire des eaux minérales contenant du magnésium (80 à 200 mg par litre) et/ou le prendre en complément (citrate ou bisglycinate) car un manque de magnésium pourrait déclencher une crise de spasmophilie. Idem pour le calcium. Exemple : banane, céréales complètes, oléagineux, légumineuses, poisson gras, fruits de mer, Contrex, Badoit,  Rozana, Hépar etc. 

✅Consommer des aliments contenant des oméga 3. Ils seraient bénéfiques pour les personnes atteintes de spasmophilie. Exemple : petits poissons gras, huile végétale de colza ou de caméline etc.

✅Pratiquer des techniques de relaxation. Exemple : la sophrologie, le yoga, la méditation, le taï chi, les techniques de respiration . Ces techniques permettraient d’éviter les crises de spasmophilie.

✅Pratiquer une activité physique calme et régulière. Elle serait bénéfique pour les personnes atteintes de spasmophilie. Exemple : marche, vélo, natation, gymnastique etc.

Respecter votre rythme et vos besoins de sommeil car le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité pourrait être une des causes de la spasmophilie. 

Diminuer l'alcool, le tabac et le café car ces produits aggraveraient la spasmophilie.

 

L'excès de stress entraîne de nombreuses conséquences en engendrant ou amplifiant de nombreux troubles comme la spasmophilie. Alors pour aller plus loin, découvrez mon article : "Conseils simples en cas de stress". 

 

Et si vous voulez en savoir plus et/ou obtenir des conseils personnalisés en bien-être général, vous pouvez prendre contact avec moi. Je vous conseillerai avec plaisir. 

 

 

Laurie, conseillère bien-être chez Herbafolia

 

 


Conseils simples en cas de spasmophilie
PDF – 238,1 KB 128 téléchargements

Mains sur clavier d'ordinateur pour illustrer des conseils bien-être en cas de spasmophilie

Liste de conseils en cas de spasmophilie

Le saviez-vous : informations et conseils complémentaires en cas de spasmophilie


* Informations importantes : 

Les conseils partagés par Herbafolia sont donnés à titre informatif. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne doivent pas être considérés comme des recommandations médicales ou des substituts à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, consultez votre médecin.