Lenteur de digestion
La lenteur de digestion correspond au fait d'avoir du mal à digérer. La digestion se fait sans douleur ni ballonnements si le repas est approprié et si la digestion fonctionne normalement. Voici mes conseils simples * :
✅ Pour faciliter le travail du reste du tube digestif, mâchez assez longtemps car la digestion commence dans la bouche.
✅ Manger calmement en évitant le plus possible les sources de stress.
✅ Déceler de possibles intolérances alimentaires.
✅ Écarter les aliments peu digestes, riches en gras et riches en sucres rapides.
✅ Éviter le sport juste après le repas.
✅Si l'envie vous en dit, vous pouvez prendre de l'ananas ou de la papaye à la fin d’un repas riche en viande ou en poisson car ces deux fruits sont riches en enzymes (bromélaïne et papaïne) qui aident à dégrader les protéines.
🔺 Si vous avez du mal à digérer depuis longtemps et que vous n'en avez pas parlé à votre médecin, une visite chez votre médecin est conseillée. Un problème digestif qui a l'air anodin, mais qui dure depuis quelque temps, peut mettre en évidence un problème sérieux.
🔺Certains médicaments, voire certains compléments alimentaires, peuvent être mal tolérées par un tube digestif sensible.
🔺Ne faites pas de sport (exemple : footing) juste après le repas, attendez plutôt 2 à 3 heures.
Pour aller plus loin et si vous souhaitez connaître les différents facteurs qui peuvent affecter votre microbiote intestinal, et par conséquent votre bien-être digestif, découvrez mon article : "Les ennemis de mon microbiote intestinal".
Et si vous voulez en savoir plus et/ou obtenir des conseils personnalisés en bien-être général, vous pouvez prendre contact avec moi pour prendre rdv. Je vous conseillerai avec plaisir.
Laurie, conseillère bien-être chez Herbafolia
Le saviez-vous : informations et conseils complémentaires en cas de lenteur de digestion
* Informations importantes :
Les conseils partagés par Herbafolia sont donnés à titre informatif. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne doivent pas être considérés comme des recommandations médicales ou des substituts à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, consultez votre médecin.