Les ennemis de mon microbiote intestinal

Publié le 3 octobre 2025 à 11:02

Les ennemis de mon microbiote intestinal 

 

Notre microbiote intestinal (= flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, archées non pathogènes) présents dans notre système digestif. Il est formé d’environ 100 000 milliards de bactéries qui sont situées en majorité dans le côlon et pèse 2 KG environ. Chaque personne va avoir son propre microbiote qui s’établit à la naissance. 

 

Rôle du microbiote

 

Ce microbiote va nous être utile pour plusieurs choses, comme par exemple pour la digestion des aliments qu’on ne peut pas assimiler, pour nous protéger des bactéries pathogènes en préservant notre barrière intestinale ou encore pour développer notre système immunitaire car si notre microbiote est absent, notre immunité se forme insuffisamment. 

 

Les ennemis de mon microbiote intestinal

 

L'équilibre du microbiote ou eubiose repose sur une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie. Par conséquent, plusieurs facteurs peuvent mener à un déséquilibre du microbiote ou dysbiose. Une alimentation inadaptée avec consommation en excès de graisses saturées et de produits ultra-transformés par exemple, un stress chronique, un déficit de sommeil, un manque d’activités physiques ou au contraire un effort physique trop important, la prise de médicaments, les polluants en excès, le nettoyage excessif de la maison et les cuissons à haute température peuvent perturber le microbiote. 

 

Conclusion

 

Ainsi, il sera indispensable de retrouver une alimentation appropriée et de corriger notre hygiène de vie pour retrouver un bon microbiote intestinal et donc éviter la dysbiose. 

 

Laurie, conseillère bien-être chez Herbafolia 

 


Les ennemis de mon microbiote intestinal
PDF – 279,4 KB 0 téléchargement

Personne formant un coeur avec ses mains sur son ventre pour illustrer le titre : " les ennemis de mon microbiote intestinal"