La gemmothérapie est une phytothérapie * un peu particulière créée dans les années 1960 par un médecin Belge, le docteur Pol Henry. Il nomma cette technique : phytembryothérapie.
Reprise par un médecin homéopathe français, le docteur Max Tétau, cette technique changea de nom pour devenir la gemmothérapie *. Elle tire son nom du latin gemmae ou gemma qui signifie bourgeon.
La gemmothérapie est l'utilisation des bourgeons, jeunes pousses et radicelles (racines secondaires) sous forme de macérats glycérinés, soit en macérat-mère soit en macérat glycériné 1D.
Le macérat glycériné 1D (la forme diluée) est un médicament homéopathique alors que le macérat-mère (la forme concentrée) est considéré comme un complément alimentaire, par conséquent ce dernier n'est pas un médicament.
Si vous souhaitez connaître comment conserver les macérats de bourgeons et savoir comment les macérats concentrés sont fabriqués, découvrez mes articles : "Gemmothérapie : comment conserver les bourgeons chez soi ?" et "Fabrication d'un macérat glycériné concentré".
Et si vous voulez en savoir plus et/ou obtenir des conseils personnalisés en bien-être général, vous pouvez prendre contact avec moi. Je vous conseillerai avec plaisir.
* Phytothérapie : utilisation pour notre bien-être corporel et psychique des plantes dites médicinales.
Laurie, conseillère bien-être chez Herbafolia
* Informations importantes :
Les conseils partagés par Herbafolia sont donnés à titre informatif. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne doivent pas être considérés comme des recommandations médicales ou des substituts à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, consultez votre médecin.