Alimentation et microbiote :
pourquoi consommer des aliments anti-inflammatoires ? *
Comme vous l’avez lu dans mon article précédent : “Alimentation et microbiote : pourquoi opter pour le régime méditerranéen ?”, choisir une alimentation adaptée, comme le régime méditerranéen, est essentiel pour nourrir et maintenir l’équilibre de votre microbiote.
Aujourd'hui, voyons ensemble pourquoi consommer des aliments anti-inflammatoires est fondamental pour conserver un microbiote équilibré et pourquoi cela a un impact si bénéfique sur notre bien-être général.
Inflammation : une réaction naturelle qui peut devenir néfaste
L’inflammation est une réponse normale de l’organisme pour se défendre face à un choc, un corps étranger, une substance chimique ou une infection. Elle peut être aiguë ou chronique. Lorsqu’elle est aiguë, elle contribue à la cicatrisation des plaies : elle est donc utile et essentielle à la survie. En revanche, lorsqu'elle devient chronique, elle perd son rôle protecteur et devient délétère, puisqu'on la rencontre dans de nombreux troubles actuels (allergies, intolérances alimentaires, troubles cardiovasculaires, diabète…)
Inflammation et microbiote : le lien
Cet état inflammatoire peut être déclenché par différents facteurs : alimentation inadaptée, âge, sédentarité, obésité, tabac, alcool, stress, troubles du sommeil. Mais aussi par le déséquilibre du microbiote (ou dysbiose) qui va augmenter la perméabilité intestinale et laisser passer des intrus alimentaires ou bactériens dans la circulation sanguine. Cela va provoquer une activation du système immunitaire, et par conséquent une réaction inflammatoire.
Aliments anti-inflammatoires et régime méditerranéen
Une alimentation équilibrée et riche en fibres, protéines végétales, antioxydants (polyphénols : quercétine/resvératrol, sélénium, etc.) et en oméga 3 permet de réduire l’inflammation chronique et empêche également la dysbiose.
C’est précisément ce que propose le régime méditerranéen, reconnu pour sa richesse en fibres, en antioxydants, en oméga 3 et en protéines végétales. En favorisant la croissance des bonnes bactéries intestinales, il aide à modérer l’inflammation et à maintenir un microbiote équilibré.
Conclusion
Adopter le régime méditerranéen, qui est une alimentation dite anti-inflammatoire, est un choix idéal pour garantir le bien-être de votre microbiote, et plus largement le vôtre.
Si vous voulez en savoir plus et/ou obtenir des conseils personnalisés en bien-être général, vous pouvez prendre contact avec moi pour prendre rdv. Je vous conseillerai avec plaisir.
Laurie, conseillère bien-être chez Herbafolia

* Informations importantes :
Les conseils partagés par Herbafolia sont donnés à titre informatif. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne doivent pas être considérés comme des recommandations médicales ou des substituts à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, consultez votre médecin.